Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Péchés.

18 Décembre 2011 , Rédigé par M.M.S. Publié dans #Réflexions rafistolées.

Seven, thriller philosophico-policier au scénario complexe mais bien ficelé et au dénouement renversant, m’avait donné l’envie, il y a quelques temps, d’écrire sur les péchés capitaux catholiques. Un sujet massif, brut, colossal, donc, dont l’abord ne peut être que laborieux. Jugez.

 

L’Avarice, la Colère, l’Envie, la Gourmandise, la Luxure, l’Orgueil et la Paresse.

 

Ces quelques jours de vacances seront l’occasion de m’y frotter un peu, et de m'y piquer. Mais convenez : l’on parle là, et je ne le dis pas par désenchantement ou pessimisme, d’une grande part, de la majeure part, de ce qui fait les hommes, de nos jours. Ces choses sont simplement humaines, indépendamment de toute caractérisation religieuse. La dénomination même de péché, parce qu’elle introduit la dimension religieuse, me semble dès lors assez réductrice. Mais cela est un autre débat…

 

Tous les arts les ont traités. En littérature, le grand Eugène Sue leur a consacré, au milieu du XIXe siècle, tout un feuilleton, que je compte bien lire. Valéry, que je hais parce qu’il est trop intelligent, leur a réservé quelques pages de ses détestables mais non moins géniaux éclats de pensée, dans Tel Quel. Et bien d’autres…

 

Quant à moi, blogueur du dimanche, je leur ouvre une correspondance. Chacun ses capacités. Sept lettres, donc. Une à chaque péché. 

 

A tous les vrais pécheurs,

 

Plus colossaux dans la tare que les banals vicieux,

 

Aux Christs du Mal,

 

Ces missives d’un fasciné.

 

Et que celui qui n’a jamais péché vous jette la première pierre. 

Partager cet article

Commenter cet article

Sheik Ahmadu 18/12/2011 15:27

Le film qui t'a inspiré à l'écrire est colossal de chez colossal. Je m'étais donné le goût de visionner des films du genre Thriller pendant les vacances. Le suspense, la peur, la violence et
quelques autres ressentiments "sombres" m'avaient un peu séduit. Je parle notamment des autres thrillers cultes comme Heat, Usual Suspect, etc.
SE7EN m'a donné envie d'écrire sur les trois des sept pêchés que sont la Colère, l'Envie et la Luxure... Mais puisque mon maître s'y met, je ne peux que me retirer. Je suivrai de près grand !
Autre chose, n'as-tu pas déjà rédigé un article sur l'Orgueil ? Celui-ci était fichtrement pertinent !

M.M.S. 18/12/2011 20:05



Salut mon Grand! Heureux de voir que tu as vu Se7en... Vraiment magnifique! On devrait en faire plus! 


Je t'encourage vivement à écrire! On ne sera pas trop de deux pour en parler, c'est tellement immense!!! Il serait intéressant de confronter les différents points de vue... Vraiment, vas-y, je
l'attends! 


Il est vrai que j'avais déjà écrit sur l'orgueil, du coup, pour l'instant, je ne sais pas encore qu'en dire de nouveau. Je terminerai par lui sans doute! 


Merci beaucoup!