Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Draguer, Charmer, Séduire. (Acte II)

7 Février 2011 , Rédigé par M.M.S. Publié dans #Mauvaise foi et autres méchancetés...

   Charmer. Ou l’art de plaire finement, intelligemment, sans en avoir l’air et, parfois, dans l’inconscience la plus absolue.

     Je dois vous avouer que c’est avec cette catégorie d’individus que j’ai eu le plus de mal, car sans être des dragueurs, et refusant d’être des séducteurs, les charmeurs sont le seuil, la zone grise. Ne pouvant cependant être réduits à une catégorie de transition, car ayant eux-mêmes leurs caractéristiques propres, les charmeurs ont l’élégance et la cruauté suprêmes des bourreaux des cœurs. J’essaierai d’expliquer pourquoi tout à l’heure. Mais pour faciliter les choses, j’ai essayé de trouver une formule qui me semble définir assez bien ces êtres inclassables : un charmeur est un séducteur qui drague: moins diabolique et précis que le premier cité, plus raffiné qu'un simple dragueur.

     Le charmeur est le rapport entre le charmeur (sans jeu de mots) de serpent, et le serpent lui-même. Ce qui l’intéresse, c’est le la façon dont le lien s’établit, la forme et l’intensité du regard, la douceur de la musique. Il est le lien, le regard, la musique. Plus clairement, le charmeur est toujours dans la dialectique amoureuse, et il veut y rester.

     Epris de vent et de liberté, quelle que soit la gravité de la situation, il joue.  

     L’art de plaire est pour lui un amusement. Il ne drague pas, il ne séduit pas: la fin de son action n’est pas extérieure ou intrinsèque à l’action elle-même. En d’autres termes, le but du charmeur ne  réside ni dans l’objet charmé (l’autre), ni dans le sujet charmant (lui), mais dans le charme lui-même, qui est le processus magique qui unit les deux. L’objet du charmeur, c’est le déploiement du charme. Méfiez-vous de ces êtres : sont des philosophes du cœur. Ils s’interrogent sur la manière dont deux personnes peuvent être amenées à n’en former qu’une (ou presque). Le charmeur s’interroge, s’étonne, prend plaisir à constater les effets du charme, et ne veut en sortir. C’est dans ce sens qu’il est cruel : l’autre serait-il en train de se pâmer d’amour pour lui qu’il ne s’en soucierait pas. Il ne le verrait même pas. Il serait capable de le laisser mourir. Mais ce n’est pas de la méchanceté. La magie de la fusion, le jeu et sa forme le subjuguent à un point tel qu’il ne voit rien d’autre. C’est un extasié, un transi, un esthète, un exalté, un innocent que sa passion rend coupable. C’est un fou. Spectacle n’est plus saisissant que la rencontre d’un charmeur et d’une charmeuse. Voyez un hôpital psychiatrique, mettez-y deux patients, dont chacun survit parce que l’autre est là, et vous aurez la chose. Un charmeur n’est véritablement heureux qu’avec une personne d’une mentalité semblable à la sienne. Leur relation est en chantier perpétuel, et c’est justement cela qui fait leur bonheur. Et leur malheur.

     Il y a ceux qui charment inconsciemment. On dit d’eux, platement, qu’ils « ont du charme ». Eux-mêmes ne le savent pas encore, mais le jour où ils s’en rendront compte-ce qui arrivera tôt ou tard, ils deviendront comme les autres. Faire vivre le charme deviendra leur seule raison d’être dans le monde des rapports amoureux.

     Et puis il y a également les gens charmants. Certes, mais ils n’ont pas plus de deux années. Seuls les bébés sont charmants. Ils incarnent le charme dans sa dimension la plus innocente et la plus pure, donc la plus vraie : l’enfance. Eux, ne font rien : leur charme est lié non à leur existence (c’est-à-dire à une suite d’actions ou à une façon d’être), mais à leur essence, d’où leur différence avec les charmeurs inconscients. Au-delà des couches, l’on n’est plus charmant, mais charmeur. Inconscient ou volontaire, qu’importe! Juste coupable, mais d’une culpabilité que personne ne voit.

     Les authentiques charmeurs sont aujourd’hui des êtres rares, une espèce en voie d’extinction. Mais les quelques spécimens qui demeurent sont des monuments, des légendes à ménager. Ils sont les seuls, dans cette jungle du "plaire", à être passionnés, pénétrés par ce qu’ils font. Chez eux, le mot « art » revêt tout son sens. Désintéressés bien que joailliers. Détachés mais bijoutiers. Aériens et bohêmes. Orfèvres quoique bourreaux, parfois.

      Il y eut la théorie de « l’art pour l’art », celle de Théophile Gautier, poète parnassien.  

      Il y a désormais celle du « charme pour le charme », inventée par et pour les charmeurs. 

Partager cet article

Commenter cet article

corine 20/01/2019 10:32

je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

mr chat 17/06/2015 01:54

on pourrait avoir des exemple célèbres de charmeur ?

hagen 28/01/2014 19:41

cet article m'a ouvert les yeux!!!!

Thierry 13/02/2011 14:11


i think that i reconize myself on a little part of this texte....how difficult was the last day in my country...euh it's no need to give the detail...i guess that you know what i am talking about
brother...