Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cortège heureux (5)

4 Décembre 2014 , Rédigé par Mbougar

Jour 5

Personne, point même ma mère, ne connaissait l’âge exact de grand-mère. On sait simplement, sans plus de précision, qu’elle avait entre 81 et 85 ans. Elle serait donc née entre 1929 et 1933. Entre l’année du premier krach boursier mondial et celle de l’accession d’Adolf Hitler au Reichstag. Elle avait, quoiqu’il en soit, dix ans au moins à la fin de la deuxième guerre mondiale. Mais que savait-elle vraiment de tous ces événements qui se déroulaient à l’autre bout du monde, qui engageaient son avenir sans pourtant qu’elle y prît part, sans même, peut-être, qu’elle en eût la moindre conscience ? Comment, dans un petit village sereer reculé au fond du Sine, percevait-elle le vaste monde et les tragédies qui s’y déroulaient en 1939 ?

Elle a connu la période coloniale, vu une révolution (les indépendances), assisté à la naissance d’un monde et à la disparition progressive d’un autre ; elle a été spectatrice des progrès techniques au Sénégal, avec ce qu’ils ont de déroutant et de bouleversant. Avec la fabuleuse mémoire qui était la sienne, elle aurait peut-être pu apporter un témoignage : non point sur toute une époque, mais sur la manière dont elle l’a traversée. Ce qui m’intéresse, c’est elle : la façon dont elle a vécu, ce qu’elle a fait, supporté, mis en œuvre pour survivre. Car avec sa mort, c’est la singularité d’une existence qui a disparu : grand-mère, dans son corps et son esprit, a vécu ces 80 années d’un point de vue que nul autre n’a eu. C’est caractère unique, et à jamais perdu de sa vie qu’il aurait été intéressant d’interroger. Connaître non pas l’Histoire, mais son histoire particulière, ces menus détails intimes qui la définissaient à des moments précis.

Que reste-t-il d’elle, aujourd’hui ? Que reste-t-il de 80 ans d’existence ? Hormis dans le cœur de ceux qui l’ont connue et aimée, où subsiste-t-elle ? Où est aujourd’hui sa trace ? J’ai bien peur que grand-mère n’ait quitté le monde comme elle y est arrivée et comme, finalement, elle l’a traversé : dans la discrétion. Discrétion élégante, humble et pudique d’une vie en noir et blanc ou sépia, remplis de souvenirs dont ne savait s’ils étaient empreints d’une nostalgie triste ou heureuse. Discrétion et plaisant mystère de de la vie d’une née vers.

Partager cet article

Commenter cet article